J'ai depuis mes études été formé au motion design, puisque l'école d'Art où j'ai été diplômé, l'EESI, est spécialisée dans les nouvelles technologies de l'image, la branche d'Angoulême, très réputée pour la bande dessinée, étant orientée image fixe et celle de Poitiers, où j'étais, image en mouvement: vidéo, habillage télévisuel, dessin animé. J'avais ainsi créé plusieurs de mes projets de fin d'études sous Adobe After Effects, ainsi que 3DSMax, que je n'ai jamais utilisé de manière professionnelle car trop compliqué.
A la sortie de mes études, en 2003, j'ai joué la carte de la polyvalence, ne réussissant pas, faute d'expérience professionnelle dans le domaine, à trouver du travail entièrement axé sur le motion design. Je me suis donc formé aux techniques de web design, notamment Flash, et j'ai professionnellement touché un peu à tout, ne touchant pas du tout aux outils vidéos pendant l'année où j'étais en poste chez GE Healthcare, puis y touchant régulièrement après coup, si cela s'avérait pertinant. En tant que graphiste pour l'agence Mobibase, je préparais ainsi certains de mes gifs animés Marvel et les vidéos sur lesquelles je travaillais sous After Effects, puis chez Olfo, pour AchatVIP, une partie de mon travail était de créer des bandes annonces de ventes flash, à la manière de leur concurrent Vente-Privée.
En 2008, j'ai enfin pu me spécialiser en création graphique à des fins de vidéo, en tant qu'indépendant par l'intermédiaire de l'agence Kino, sur des vidéos institutionnelles, de présentation d'entreprise, pour des conventions, de lancements de produits, pour de grands comptes. Même une publicité TV. Cela m'a plu et je suis resté dans ce secteur, sur ce type de marketing, de communication, travaillant pour d'autres agences, et parfois pour des clients directs, pratiquement toujours pour de grands comptes.
Une grosse partie de ces vidéos étant utilisées à des fins de communication interne, et contenant des informations confidentielles, seule une petite partie de mon travail est publiquement disponible sur mon site internet. Ma bande démo donne donc une vision plus globale, mais bien sûr plus rapide et superficielle.
Etant donné le type d'études que j'ai faites, mon statut légal qui m'oblige à facturer des créations graphiques originales, je suis et ai toujours été un créatif, je crée des univers visuels spécifiquement dédiés à la vidéo. Il ne m'est pas interdit d'utiliser des éléments graphiques créés par d'autres graphistes, tant que ceux-là ont été créés à d'autres fins, telles que des images préparées pour des PLV, car mon travail, le choix de la manière de les intégrer dans de la vidéo reste une démarche créative, de la même manière qu'un artiste travaillant sur un patchwork est bien le créateur de l'oeuvre finale, peu importe qui est à l'origine des imprimés du tissu. Travailler sur la base d'un story-board crayonné ne m'est pas interdit non plus, car l'originalité dans le graphisme n'est pas dans le déroulé de l'histoire, un travail de réalisateur, même si je suis capable de le faire, mais dans l'apparence finale des images. En revanche il m'est strictement interdit, avec mon statut, de travailler sur une base de ce qui est appelé abusivement “story-board” par certaines agences, à savoir des images fixes entièrement préparées sous Photoshop, faites pour ressembler à des captures d'écran des différentes parties de la vidéo qui n'existe pas encore, où l'aspect visuel a été entièrement décidé. Cela n'est pas considéré comme étant de la création graphique par la Maison Des Artistes, or les tarifs que je pratique, qui ne sont pas excessivement élevés, sont intimement liés à mon statut légal et le fait qu'il soit moins imposé que d'autres. D'autant que je suis moi-même capable de préparer ces images fixes, étant tout autant habitué à utiliser Photoshop et Illustrator qu'After Effects. De la même manière je ne facture pas de prestations de montage car il s'agit d'une prestation technique, incompatible avec mon statut légal. En revanche il ne m'est en rien interdit d'utiliser un logiciel de montage, Premiere ou Final Cut Pro, pour finaliser un projet graphique que j'ai créé.